Du 5 au 11 mai 2025, la Ville de Reims organisera une semaine de commémorations marquant le 80ᵉ anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Au cœur de cet événement, la transmission et la mémoire.
Reims, symbole de Paix, a joué un rôle clé dans cet épisode fondateur en accueillant, le 7 mai 1945, la signature de la capitulation allemande dans une salle de lycée (actuel Lycée Roosevelt) transformé en musée. Ce moment décisif, gravé dans les murs du musée de la Reddition, résonne encore aujourd’hui comme un symbole de paix, de reconstruction et de réconciliation.
Durant cette semaine, un hommage sera rendu à celles et ceux qui ont vécu, combattu et résisté pour la liberté. Parce que leur voix est précieuse, leurs témoignages seront mis à l’honneur à travers des rencontres, des projections, du théâtre, de la musique et des expositions.
L'Opéraims vous propose :
MARDI 6 MAI 20h30 & JEUDI 8 MAI 13h40
Bienvenue en Sicile
De :Pif
Avec : Pif, Miriam Leone, Andrea Di Stefano
Durée : 1h39
New York, 1943. Arturo rêve d’épouser la belle Flora, déjà promise à un chef de la mafia new-yorkaise. La seule façon d’obtenir sa main est de la demander directement à son père, resté en Sicile. Arturo s’engage alors dans l’armée américaine. Il est loin d'imaginer que l'armée a scellé un pacte avec la mafia pour assurer le débarquement en Italie…
MERCREDI 7 MAI 20h30 & JEUDI 8 MAI 15h40
Au revoir les enfants
De : Louis Malle
Avec : Gaspard Manesse, Raphael Fejtö, Francine Racette
Durée : 1h45
Hiver 1944. Julien, 12 ans, retrouve le chemin du collège Sainte-Croix où il est pensionnaire. Une rentrée presque comme les autres, dans une France occupée, jusqu'à ce que le père Jean vienne présenter trois nouveaux élèves dont Jean Bonnet, voisin de dortoir de Julien. Les deux élèves commencent par se jauger, avant de se lier d'amitié